L’école de demain : Qu’attendent les familles suisses romandes ?

À quoi ressemblera l’école de demain selon les familles de Suisse romande ?

C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans notre sondage de la semaine dernière.

Alors que les systèmes éducatifs s’interrogent sur leur avenir, les familles expriment des attentes fortes et ambitieuses. Des méthodes d’enseignement plus innovantes, une place centrale pour le sport et une transmission des valeurs humaines sont les piliers d’une école de demain qui devra se réinventer en profondeur.

Une approche pédagogique plus dynamique et individualisée

Lorsque les parents sont interrogés sur les éléments prioritaires d’une école idéale, 32% d’entre eux plébiscitent une approche pédagogique innovante. Les méthodes actives, comme l’apprentissage par projet, sont préférées à un modèle d’enseignement traditionnel, souvent jugé trop rigide. Par ailleurs, 18% estiment que les horaires scolaires devraient être adaptés à chaque âge, tandis que 10% souhaitent un soutien personnalisé pour chaque élève. Les attentes montrent un désir croissant de voir l’éducation s’adapter aux besoins individuels des élèves, plutôt que l’inverse.

L’importance des activités physiques et sportives

La place du sport dans le système scolaire fait l’unanimité parmi les parents. 73% des répondants jugent que l’activité physique devrait être intégrée au quotidien, via des pauses actives et des cours en plein air. Seuls 1% estiment que le sport devrait avoir une place moins importante au profit des matières académiques. Pour une majorité de parents, un équilibre entre les cours et le mouvement est essentiel pour l’apprentissage dynamique.

Vers une journée scolaire plus interactive

Les parents imaginent aussi une refonte des journées scolaires. 39% des répondants aimeraient que les enfants soient rarement passifs, avec des cours majoritairement interactifs. Les parents estiment qu’un apprentissage dynamique, entrecoupé d’activités collaboratives et pratiques, est plus efficace et donne de meilleurs résultats. De plus, 20% prônent des périodes d’apprentissage plus courtes, entrecoupées de mouvements, et autant aimeraient voir un mélange équilibré de cours en classe et d’activités en plein air.

Valeurs humaines et compétences essentielles

En termes de compétences à inculquer, les parents mettent en avant des valeurs humaines fondamentales. 39% jugent que l’école de demain doit enseigner l’empathie et le respect des autres, suivi de l’esprit critique et de l’autonomie (21%). La collaboration et le travail d’équipe occupent aussi une place de choix, tout comme la créativité et l’innovation.

Des réformes attendues dans le système éducatif

Enfin, les parents expriment leur vision des changements nécessaires dans le système éducatif actuel. 37% demandent l’ajout de matières utiles pour la vie, comme la gestion financière ou des compétences en commerce. La réduction des effectifs par classe (21%) et l’introduction de projets interdisciplinaires (24%) figurent également parmi les réformes souhaitées. L’idée étant de rendre l’éducation plus pratique, plus proche des réalités de la vie quotidienne, et mieux adaptée aux besoins de chaque élève.

Ce sondage révèle une véritable aspiration des parents à repenser l’éducation. Ils souhaitent un système plus souple, qui combine pédagogie active, activités physiques et transmission de valeurs humaines. Une école où le bien-être des élèves est au cœur des priorités, et où chacun peut s’épanouir tout en se préparant pour l’avenir. Mais concrètement, quelles actions vont suivre ? Quelles réformes et opportunités s’offriront aux familles ? RDV dès janvier 2025, lors de notre émission dédiée à l’école de demain !!

Katarina Spasojevic

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