Les activités extra scolaires, qu’en disent les familles ?

Comme chaque semaine, nous avons sondé les parents de Suisse romande, cette fois-ci nous avons abordé les activités extra-scolaires. Entre jongler avec les horaires, les intérêts des enfants, et le reste du quotidien, les parents ne manquent pas de défis. Voyons ce que les réponses révèlent sur cette quête d’équilibre.

Nombre d’activités pour les enfants

La majorité des familles (55%) semblent trouver leur compte avec 1 à 2 activités extra-scolaires par enfant, un chiffre raisonnable qui permet probablement de ménager l’emploi du temps familial. Toutefois, près d’un quart (24%) n’a inscrit ses enfants à aucune activité, un choix qui peut refléter diverses raisons, du coût à la simple volonté de privilégier le temps libre ou simplement l’âge trop petit des enfants. Seulement 19% des parents optent pour 3 à 4 activités, et une petite poignée (2%) dépasse ce nombre.

Le choix des activités

Sans surprise, la passion et l’intérêt des enfants restent le critère numéro un pour les parents (41%). Rien de tel que des enfants motivés ! Mais la logistique n’est jamais bien loin : la proximité des activités (23%) et la compatibilité des horaires (21%) arrivent juste après. Moins prioritaire, le coût n’est cité que par 7% des parents, un signe que, si les activités sont une dépense, la passion de l’enfant l’emporte souvent.

Équilibrer un emploi du temps déjà bien chargé c’est tout un art !

Côté organisation, les avis sont partagés. Tandis que 45% des parents affirment avoir trouvé un bon équilibre entre les activités, les devoirs et la vie de famille, l’autre moitié avoue que ce n’est pas toujours si simple. Pour 9% des familles, ces activités engendrent même du stress et des tensions à la maison, et 1% a dû réduire ou abandonner certaines activités pour retrouver un peu de sérénité.

Quelles activités plébiscitées ?

Sans grande surprise, le sport domine largement, avec 57% des familles qui inscrivent leurs enfants à des activités physiques comme le football, la danse ou la natation. Les activités artistiques (musique, théâtre, arts plastiques) séduisent 24% des parents, tandis que les engagements sociaux ou bénévoles attirent 16%. Les activités académiques, comme les cours de langue ou le soutien scolaire, sont plus rares (3%), mais elles trouvent tout de même leur place.

Combien de temps y consacrent-ils ?

En termes de temps, la majorité des enfants passent entre 2 et 5 heures par semaine à leurs activités extra-scolaires (51%), un bon équilibre semble-t-il. Un tiers des familles (37%) se limite à moins de deux heures, tandis que 12% des enfants s’engagent plus de cinq heures chaque semaine, un investissement non négligeable.

Les conseils des parents

Pour terminer, nous avons demandé aux parents de partager leurs conseils pour gérer au mieux le choix et l’équilibre des activités extra-scolaires. Le message général est clair : « Laissez-les s’ennuyer. » Il ne faut pas surcharger les enfants d’activités mais leur permettre de profiter de moments de pause et de temps libre pour stimuler leur créativité et leur bien-être

Mangez sain, faites du sport, initiez vos enfants à la musique, encouragez leur créativité artistique… Le tout, bien sûr, en jonglant avec des journées qui ressemblent à un marathon sans fin. Pour l’instant, les parents tiennent bon. La vraie question reste : comment réussir à tout concilier sans finir complètement épuisé ? Un défi que seuls les plus endurants sauront relever… ou avec une bonne dose de caféine !

Et justement, notre sondage de cette semaine s’intéresse à vous chers parents : les parents trouvent-ils encore le temps de faire des activités extra-familiales, rien que pour eux ?

Rejoignez-nous sur le Forum Parental Suisse Romande (Facebook) pour participer aux sondages et nous en dire plus sur les difficultés que vous rencontrez au quotidien ! Groupe Facebook

Katarina Spasojevic

Newsletter

Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *