a man and woman holding hands with a child

L’impact de la santé mentale des parents sur la famille : Quelles réalités et quelles ressources ?

La santé mentale des parents influence profondément la dynamique familiale, impactant aussi bien les relations entre enfants que le bien-être de chacun. Notre récent sondage mené auprès de parents de Suisse Romande révèle des constats édifiants sur les défis de santé mentale, ainsi que des stratégies pour trouver un équilibre dans la vie de famille.

La santé mentale, un sujet de discussion en famille ?

Parler de santé mentale à la maison est une habitude pour de nombreuses familles, bien que les approches varient. Parmi les parents sondés, 70 % affirment aborder le sujet librement avec leurs enfants, expliquant l’importance de comprendre les émotions et de parler des hauts et des bas de la vie quotidienne. En revanche, 25 % préfèrent aborder ces sujets uniquement quand leurs enfants semblent préoccupés, et seulement 4 % n’ont pas trouvé comment en parler de manière appropriée. Ces discussions contribuent à créer un climat de confiance et à encourager les enfants à mieux comprendre leurs propres émotions.

Ressources en Suisse romande :

  • Les centres de consultations en santé mentale : Les cantons disposent souvent de centres de consultation pour adultes, dont les parents, où des professionnels de la santé mentale sont disponibles pour des consultations sur rendez-vous (ex. : Réseau fribourgeois de santé mentale, Centre cantonal de santé mentale à Genève).
  • Les hôpitaux universitaires : Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le CHUV à Lausanne ont des services en psychiatrie et psychologie pour les adultes et proposent des consultations et des thérapies adaptées aux problématiques familiales et parentales.
  • Santé Psy – santepsy.ch

Maintenir le bien-être mental : Stratégies adoptées par les parents

Pour maintenir leur bien-être mental, 39 % des parents optent pour des activités de relaxation, telles que la méditation ou le yoga, et 39 % trouvent du soutien auprès de leurs proches et amis. D’autres choisissent la thérapie (8 %) ou explorent des techniques de gestion du stress (7 %), tandis que certains cherchent encore des solutions efficaces. Ces stratégies soulignent l’importance de trouver des ressources adaptées pour prendre soin de soi.

Ressources et activités en Suisse romande :

  • Formation des parents  : La formation des parents permet de prendre du recul par rapport au quotidien familial, de disposer d’informations actuelles sur les besoins des enfants et de trouver ses propres outils pour gérer la vie de famille et favoriser le bon développement des enfants.
  • Pro Juventute: Organise des ateliers et des conférences sur la santé mentale familiale, abordant les défis émotionnels dans un cadre bienveillant.
  • La Récré Parentale : organise des événements, des rencontres, des activités en familles avec des professionnels en santé mentale
  • Ciao.ch : Pour les jeunes, peuvent communiquer avec des professionnels et poser des questions anonymement

Les défis : Manque de temps et ressources limitées

Le sondage montre que près de 47 % des parents manquent de temps sans leurs enfants, et 38 % pointent un manque de ressources adaptées pour les accompagner. Pour d’autres, le manque de temps personnel et les multiples responsabilités rendent la gestion de la santé mentale familiale particulièrement difficile. Ces résultats reflètent une réalité partagée : le besoin d’espaces de ressourcement pour équilibrer vie de famille et bien-être.

Ressources disponibles en Suisse romande :

  • Centres de soutien parental : Des lieux comme Le Relais à Lausanne ou L’Arcade des Familles à Genève permettent aux parents d’échanger et de se ressourcer.
  • Gardes de nuit : des services comme les 3 fées à Genève proposés par des sages femmes en formation pour garder les enfants la nuit. Les parents peuvent sortir ou bien se reposer en toute sérénité.
  • Les maisons vertes et autres lieux d’accueil des familles : Plusieurs lieux disponibles où vous pouvez souffler, vous faire masser, être écouté.e et accompagné.e comme le Koala Joyeux à Vevey
  • Thérapies douces comme la kinésiologie, l’art thérapie, le sport, l’équithérapie, etc

Prendre du temps pour soi : Le bien-être personnel au cœur de l’équilibre familial

Prendre du temps pour soi reste un défi pour 36 % des parents, qui souhaiteraient au moins une heure sans interruptions. D’autres aimeraient passer davantage de temps en nature (27 %) ou renforcer leur routine de sommeil (18 %) pour mieux gérer le stress quotidien. Se ressourcer, même quelques instants par jour, aide les parents à rester patients et présents pour leurs enfants.

Suggestions d’activités :

  • Randonnées familiales : Des parcs naturels comme le Jura Vaudois ou les Bois de Jorat offrent des sentiers idéaux pour des escapades en famille.
  • Visiter des fermes et rapport aux animaux : Les animaux comme les cheveux sont d’excellents accompagnants
  • Nager stimule le système nerveux parasympathique par sa nature rythmique et régulière, la natation encourage le système nerveux à activer la “réponse de relaxation”
  • Écouter de la musique qui nous fait vibrer active la libération de dopamine, neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation, procurant un effet d’élévation et de “reboost” naturel.

Construire une dynamique familiale équilibrée grâce à la santé mentale

La santé mentale des parents est essentielle pour offrir un environnement serein aux enfants, favoriser l’écoute et la bienveillance, et améliorer le bien-être général de la famille. Des ressources adaptées sont essentielles pour permettre aux familles de cultiver cet équilibre, et La Récré Parentale est là pour offrir une communauté bienveillante et des conseils pratiques. Chaque semaine, La Récré Parentale aborde des sujets concrets pour accompagner les parents et répondre aux questions actuelles des familles.

Vous souhaitez approfondir un sujet ou échanger avec d’autres parents ? Rejoignez notre communauté et n’hésitez pas à nous écrire à info@larecreparentale.ch

Katarina Spasojevic

Newsletter

Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *