Et toi ? Quelles sont les expressions anciennes que tu utilises avec tes enfants ?

Bonjour à la parentalité ringarde !

L’autre jour, j’ai dit à mon fils : “Tu vas calmer tes ardeurs mon p’ti là.” Je ne pensais pas en arriver là un jour et pourtant j’y suis, j’utilise les vieilles expressions de nos ancêtres !

Tu sais toutes ces phrases que les parents disaient quand ils s’énervaient en augmentant la voix au fur et à mesure de la phrase sans oublier le « HEIN ! » à la fin :

« Faut pas pousser mémé dans les orties, HEIN ! » « Si ça continue ça va PÉTER ! » « J’ai la moutarde qui monte au nez ! » ou encore « arrête de faire la fine bouche et mange ! »

Ça me rassure de savoir que j’ai entendu mon voisin dire à un de ses enfants « Tu vas descendre de ton cocotier mon p’ti gars » (et non Laurent je n’écoute pas aux portes mais ça c’était quelque chose :p)

Alors je me dis que je ne suis peut-être pas la seule.

La parentalité ringarde ce n’est pas seulement le fait d’utiliser les vieilles expressions, c’est tout un art dont je te fais le topo :

À mon époque...

Ah, la phrase qui annonce une plongée dans le passé. À mon époque, on n’avait pas de smartphones, mais on savait s’amuser avec un simple caillou !” 

Cette déclaration est comme un billet pour une machine à remonter le temps où les enfants se contentaient d’imagination et de jeux en plein air.

« À mon époque on marchait des kilomètres pour aller à l’école on passait par la montagne, le lac, la neige et les chute du Niagara et toi tu ne peux pas prendre le bus pour 2 stations ? » 

Définition même du choc des générations !

Les Vêtements vintage deviennent cool :

Il n’y a que moi qui porte des pièces vintages et qui pense que c’est cool ?

La parentalité ringarde s’exprime également à travers les choix vestimentaires. Bon les pulls à motifs géométriques c’est un peu trop pour moi mais en même temps c’est tellement confortable !

Les Références Culturelles Démodées :

Personnellement je trouve beaucoup de similitudes entre « les Gremlins » et mes enfants, et quand je dis à ma fille, qui me demande du chocolat à 20h, qu’elle va se transformer en Gremlins elle me regarde d’un air interrogateur… 

Les films anciens, le jeu du serpent sur le téléphone, les cassettes audio, le vhs, ou encore les disquettes sont des antiquités pour les nouvelles générations et pour moi ils sont toute mon enfance !

Un Appel au Respect des "Bonnes Manières" :

Avant, on disait ‘s’il vous plaît‘ et ‘merci‘ sans attendre qu’on nous le dise !” 

Les parents ringards, dont je fais partie, font campagne pour le retour des bonnes manières, des valeurs traditionnelles, et des repas familiaux à table, sans écrans. Est-ce une utopie ?

Finalement, la parentalité ringarde c’est un trésor culturel :

En fin de compte, la parentalité ringarde n’est pas simplement une série d’expressions désuètes et de références datées. 

C’est un trésor culturel transmis de génération en génération, un pont entre le passé et le présent. Les parents ringards célèbrent la nostalgie avec humour, créant ainsi un foyer où les traditions familiales et l’amour rétro cohabitent joyeusement. 

Alors, pour tous les parents ringards là-bas, portez vos chaussettes dans vos sandales avec fierté, car vous êtes les gardiens d’un art intemporel : la parentalité ringarde.

Maintenant quand je sors une antiquité pareille, je souris en pensant nostalgiquement à tous ces moments de mon enfance.

 

Katarina Spasojevic

Newsletter

Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *